Grain Blanc

13 juin 2022

Les relations publics, pour une communication responsable
#vidéo

Si l’on vous disait que la publicité, n’est plus le moyen le plus efficace pour se faire connaître ?

Perplexe ? On vous explique tout.

On présente souvent les effets sociaux et écologiques néfastes de la publicité, trop peu celui qu’elle a sur les marques.
Avec plusieurs milliers de pubs par jour, il va sans dire que sortir du lot est devenu le parcours du combattant (à moins d’avoir un budget pub équivalent à celui des entreprises du CAC 40).

Ce n’est pas en se fondant dans la masse que vous pourrez vous démarquer, encore moins dans un monde où l’écologie et les frugalités, bien qu’encore minoritaire, prennent de plus en plus de place dans les attentes des consommateurs. Il n’y a ni recette miracle, ni secret pour arriver à délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Par contre, il y a des solutions et bonnes pratiques pour y arriver.

Nous vous ouvrons les coulisses des relations presse avec Lisa Wyler, dans cette toute première interview thématique.

Les 5 règles d’or en relations presse

1. Savoir se présenter
Ni plus ni moins que le QQOQCP façon RP. Savoir pitcher, dire qui nous sommes et quelle est notre activité en quelques mots.


2. Être cohérent
Décrire son entreprise, n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Définir sous quel angle vous voulez décrire votre activité est primordial.


3. Définir un porte-parole
En dehors des solopreneur, il est nécessaire de n’avoir qu’un seul porte-parole de l’entreprise : avez-vous déjà vu Steve Woazniak à une Keynote ou Eduardo Saverin à un Facebook Connect ?


4. Prioriser ses messages
On rejoint la règle n° 2. Qu’est-ce que vous avez et voulez dire ? Assurez une cohérence dans les informations que vous voulez transmettre.


5. Le timing
L’irréductible, qui créé la tendance “ça passe ou ça casse”. À l’image de la coriandre, le timing est l’élément qui fera qu’on aime ou pas, qu’on écoute ou pas votre message.
L’art ici est de faire concorder votre timing doit être autant le votre que celui des médias (pas d’autres actus chaudes prévues à la date de la prise de parole, à moins que vous ne surfiez dessus).

Les 8 avantages clés des Relations Publics

1.

Les RP sont un canal de communication qui peut être frugal : elles ne nécessitent pas nécessairement des moyens énormes pour mettre en place une campagne RP si ce n’est rémunérer au juste prix un ou une consultant.e RP : un ordinateur, une connexion internet, un smartphone et un forfait, un fichier de contacts qualifiés, et un consultant RP qui cible bien ses actions et sait rédiger peuvent suffire.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en communication de crise c’est un canal de communication stratégique.

2.

Elles permettent de faire de la pédagogie et faire passer des messages liés aux changements de comportements. Un article de presse peut faire agir. Dans le cadre d’une campagne de communication, une campagne RP va potentialiser la diffusion des messages aux parties prenantes en permettant leur diffusion dans les médias et sur les réseaux sociaux.

3.

C’est aussi un moyen de développer la notoriété et la présence à l’esprit. Malgré la fragmentation des audiences, les médias restent un canal très puissant, dont l’audience est importante. La télévision en particulier l’est toujours, les audiences se sont fortement renforcées avec la crise Covid. On dit toujours que si une startup passe à la télé à une heure de grande écoute, il vaut mieux être sûr que son site internet est conçu pour recevoir un trafic important : on a déjà vu des sites internet planter après ou pendant un passage télévisé.

4.

Vous pouvez cibler le type de contacts que souhaitez grâce à la presse professionnelle : si on veut parler à un directeur des achats ou un DSI, on peut s’adresser uniquement aux médias professionnels de ces métiers.

5.

Les RP peuvent être une manière de développer son business, à condition de ne pas avoir des attentes de retour sur investissement trop importantes. Faire savoir au marché qu’une entreprise se développe, qu’elle a conquis de nouveaux clients peut donner l’idée à des prospects de la solliciter.

6.

Excellent levier SEO. De plus en plus d’entreprises demandent à leurs RP de faire en sorte que les articles publiés dans la presse en ligne contiennent un lien vers le site vitrine. Tout cela dans le but d’aider le référencement naturel du site. Pour résumer, plus un site possède de liens provenant de sites d’informations, mieux il sera positionné.

7.

Également, elles sont un levier pour renforcer la crédibilité d’une entreprise. Dans une société de défiance. C’est en étant relayées par des figures qui inspirent confiance à une communauté que les marques peuvent créer du lien. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’impact du côté “vu dans les médias”. Un média connu ou un influenceur qui parle d’une marque va créer un engagement positif autour de la marque voire générer des nouveaux clients.

8.

Les RP permettent d’agir en cas de crise. Ce n’est pas pour rien que ce canal a perduré pendant le covid : c’est le meilleur moyen de faire passer des messages rapidement, de réorienter un message, corriger ou démentir des rumeurs ou parler directement à ses clients ou parties prenantes.

Les Relations Publics permettent de construire un récit impactant sur son entreprise, pour transmettre une image cohérente et de qualité.

Maintenant on fait quoi ? On se l’est dit, sortir du lot est complexe, mais pas impossible.

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Prêt à vous jeter dans le monde des RP ?

On vous assure que vous pourrez communiquer en accord avec les attentes de vos publics, tout en respectant celles de l’environnement.

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