Grain Blanc

14 octobre 2022

La marque employeur, l’empreinte de votre entreprise #interview

En 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut en France, mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Nous avons décrypté ce qui est plus qu’un concept, une nécessité de survie des entreprises en 2022 : la marque employeur.

Dans cette interview, Thomas Perron, alias Monsieur Pitch, expert en valorisation de marque et coach en prise de parole, nous explique en détails : Qu’est ce qu’une marque employeur ? Comment la définir ? Comment la valoriser ? Pourquoi ne pas la négliger ?

La marque employeur c’est quoi ?

C’est l’empreinte que vous laissez.

D’un point de vue interne : que pensent mes employés de mon entreprise ? Sont-ils fiers et engagés ?

D’un point de vue externe : que pensent mes clients, mes partenaires ou mes futurs employés de mon entreprise ?

La marque employeur est un ressenti à un instant T. C’est une empreinte, un sentiment qui peut évoluer dans le temps.

La marque employeur peut aussi se définir comme la réputation d’une entreprise ou encore son ADN.

En résumé : C’est la trace que laisse une entreprise en interne et en externe à son public.

Marque employeur et valorisation d’expertises.

Aujourd’hui, chaque entreprise, peut importe sa taille, a besoin de se différencier, de montrer ses valeurs, ses actions, son appartenance, en bref de montrer ce qui la rend unique !

Être unique permet donc de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux de clients mais aussi de nouveaux talents.

Parler de marque employeur permet de se questionner : Quelle est la réputation de mon entreprise ? Mes employés sont-ils fiers d’y travailler ? Et que pensent mes clients, mes partenaires ? Quels mots utilisent-ils quand ils parlent de mon entreprise ?

Comment mettre en place ma marque employeur ?

Il est nécessaire de définir en amont ses objectifs et de se poser les bonnes questions sur la stratégie à adopter : est-ce que je veux transmettre quelque chose de particulier en contrôlant ma marque employeur? Ou bien, est-ce que je préfères la laisser vivre sans influencer sa perception auprès de mes publics cibles?

Négliger la marque employeur, un risque ?

Le principal danger, c’est de ne pas écouter ses employés et ses clients. Faites un tour de table avec vos collaborateurs et demandez-leur : Que fait notre entreprise ? Quelles sont nos missions ? Nos métiers ? Nos valeurs ? Es-tu fier de travailler ici ?

Si personne ne peut répondre… là vous avez un vrai problème !

Il faut maîtriser sa marque employeur, la faire connaître en interne pour qu’elle transparaisse auprès de vos clients et partenaires.

Communiquer sur sa marque employeur c’est tout simplement communiquer sur son quotidien, sur ce qui vous rend unique et vous différencie des autres.

Il faut donner envie à ses collaborateurs de le faire et ici pas de secret : soit vous avez des carottes pour qu’ils le fassent soit vous leur demandez tout simplement ce qui pourrait leur donner envie de communiquer à l’extérieur.

Thomas Perron

La marque employeur comme source de fidélisation.

Posez-vous la question : de quoi ont besoin vos employés pour être davantage engagés et fiers de travailler ici ?

Non, installer un baby-foot ne suffira pas !

Pensez plutôt à des formations pour les faire monter en compétence, des horaires flexibles afin d’aller faire du sport ou s’occuper des leurs enfants,… Questionnez vos collaborateurs sur leurs réels besoins. Si vos employés trouvent du sens à leur travail alors ils le partageront. C’est le meilleur indice d’une marque employeur réussie.

Attention au risque de greenwashing !

Aujourd’hui, tous les grands groupes ont une démarche RSE.

Mais il y a un risque : c’est le non-alignement.

Notre conseil : soyez alignés entre ce que vous racontez et ce qui se passe vraiment dans votre entreprise. L’important, ce sont vos valeurs. Si vous dites des choses fausses, qui ne sont pas réelles, cela aura forcément des répercussions négatives pour votre entreprise.

En résumé : osez affirmer vos engagements avec transparence.

Et maintenant !

Alors vous y voyez plus clair ?

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour établir une marque employeur cohérente avec vos valeurs puis communiquer sur vos actions n’hésitez pas à nous contacter.

Nous serions ravis de croiser nos visions et de vous aider à faire rayonner votre entreprise.

Ce site utilise Logo Neptune, la solution digitale éco-conçue de Logo kairos.

© 2022. Tous droits réservés Agence Grain Blanc.