Grain Blanc

Goïat

Une histoire de crowdfunding engagée !

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De l’éthique dans les dressings !

Goïat, c’est une jeune marque de vêtements pyrénéens.

Cette marque est née grâce à nos 2 palois de coeur, Anne-Gaël et Carl. Tous deux artisans peintres de métier, ils ont entamé une nouvelle route dans leurs parcours pour entreprendre et lancer un projet en phase avec leurs valeurs : + d’éthique, + d’éco-responsabilité, + de consommation locale.

« En tant que consommateurs, nous pouvons faire bouger les choses : acheter moins et mieux. Le t-shirt, le sweat et le bonnet sont des pièces incontournables de notre dressing. Avec Goïat ils peuvent être de qualité, bio et de fabrication locale! » Anne-Gaël, Fondatrice de Goïat

Et voilà comment le projet de vêtements pyrénéens 100% bio, 100% locaux est né.

Pour la petite histoire : Goïat, c’est le nom d’un ours des Pyrénées.

Goïat X Grain Blanc, c’est toute une histoire

Au delà du coup de coeur que nous avons eu pour la marque et le message qu’elle véhicule, nous avons choisi d’accompagner Anne-Gaël et Carl à développer la notoriété de Goïat et dynamiser les ventes.

Le challenge nous passionne. Alors, nous nous sommes mis au travail. Ensemble.

Le point départ, c’est construire la ligne directrice. Quelle stratégie ? Comment communiquer efficacement pour développer les ventes ?

C’est parti.

Etape 1 : Le storytelling

Dans un premier temps, il faut que l’on fasse connaissance. Que l’on connaisse tout (ou presque) de la marque. De l’idée à la réalisation. Alors nous avons vu Anne-Gaël et Carl à plusieurs reprises. Ces échanges nous ont permis de mettre des mots sur l’histoire de Goïat, de synthétiser et ordonner l’histoire pour rédiger le storytelling.

Ce travail c’est le point de départ. Il permet de poser des bases solides :
– identifier les mots-clés
– connaître les valeurs
– co-constuire une ligne éditoriale, un ton.

C’est important car le storytelling sera diffusé sur l’ensemble des supports de communication, les points de contact extérieurs. Il participe à l’élaboration du discours commercial qu’emploient nos 2 palois pour diffuser leur marque auprès des points de ventes, d’évènements, de clients & partenaires.

Etape 2 : L’optimisation Instagram

Une fois le storytelling posé, nous nous sommes penchés sur leur réseau social de prédilection : Instagram.

Anne-Gaël, de nature curieuse et autonome, gère elle-même son compte. Elle créé ses propres publications et échange avec les « followers ». Un compte avec peu d’abonnés mais un très bon taux d’engagement.

Nous avons mis la priorité sur le compte en lui-même avec une revue complète du descriptif, un grand ménage dans les stories à la une, dans les abonnés et les abonnements.
En bref, tout pour « cleaner » le compte, rendre plus lisibles les informations majeures et donc faciliter l’acte d’abonnement.

Tout ce travail d’accompagnement et de transferts de compétences, de la stratégie social media, au déploiement de la ligne éditoriale à l’animation de la communauté a été réalisé en collaboration directe avec Anne-Gaël. Il est même arrivé qu’Anne-Gaël vienne mettre en pratique nos conseils directement depuis nos bureaux, eux aussi installés à Pau.

Etape 3 : Les influenceurs et partenariats

Une autre de nos missions a été de les accompagner à développer leur stratégie commerciale.

Notre premier rôle : lever leurs doutes et les motiver !

Ils incarnent l’ADN de leur marque, ils savent mieux que personne en parler et sont les premiers ambassadeurs. Ils avaient besoin d’un petit coup de pouce et quelques conseils pour qu’ils sautent le pas !

Le résultat : plusieurs influenceurs ont été ravis de porter leurs produits, de nouveaux points de vente ont vu le jour, et des nouveaux partenariats sont en vue ! Affaire à suivre !

Etape 4 : Le crowdfunding

Venons-en au fait !

Pour développer la notoriété de la marque à l’échelle nationale et dynamiser les ventes, nous leur avons orienté vers la création d’une campagne de crowdfunding en ligne, sur Ulule.
Une campagne destinée à promouvoir la création d’un nouveau produit qui vient compléter la gamme existante actuelle : le sweat-shirt 100% bio.
Nous nous sommes occupés de l’ensemble de la campagne : de la rédaction des contenus appuyés par le storytelling, à la réalisation d’un shooting photos, la formalisation et le lancement de la campagne.

La fin de la campagne est prévue pour le 16/12, on compte sur vous !

Etape 5 : Communiquer

Comment communiquer après avoir lancé la campagne de crowdfunding Ulule ?

Pour cela nous avons mis en place une stratégie de création de contenus pour diffusion sur le compte Instagram de la marque : posts, réels, stories.

Nous avons également misé sur les relations presse avec l’accompagnement à la rédaction d’un communiqué de presse ainsi la création d’une newsletter.

Le pro bono

Grain Blanc a choisi d’accompagner Goïat en pro bono.

Qu’est-ce que c’est ?
C’est une pratique qui permet aux professionnels de soutenir des entreprises ou des projets qui prônent des valeurs communes en mettant à disposition leurs compétences à titre gratuit ou à des tarifs préférentiels.

Pourquoi accompagner Goïat en pro bono ?
Nous avons fait le choix de soutenir cette marque, en partie sous forme d’un bénévolat de compétences, pour les valeurs d’éco-responsabilité qu’elle défend.


Nous espérons que la campagne Ulule sera bénéfique à la pérennisation de la marque Goïat. Si vous aussi vous souhaitez un accompagnement stratégique pour votre marque, n’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez ci-dessous quelques images du shooting photos ! u003cbru003e

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